27.1


J'ai bien lu vos petits messages et en ai pris notes alors...
#en vrac...
J'aime ces discussions, ces échanges, ce partage d'idées qui reboostent...J'aime beaucoup moins certains états d'esprit étriqués que j'ai de plus en plus de mal à comprendre, à tolérer...A presque 40 ans j'ai parfois l'impression d'ouvrir à peine les yeux sur certaines choses... même si ce n'est pas forcément agréable, ça fait grandir et ça aide à s'affirmer...
J'ai envie de relire le Journal d'Anne Franck avant notre départ à Amsterdam (où se trouve sa maison), ou alors celui a venir de Marceline Loridan-Ivens et je trouve ça plutôt terrible qu'en 2015 ce soit encore furieusement d'actualité! Non, je trouve ça consternant!!!
Et puis au passage j'ai aussi envie de dire que j'en ai marre d'entendre au quotidien les gens râler et se plaindre sempiternellement pour des choses qui n'en valent pas la peine...que d'énergie perdue, ça me paraît tellement plus simple aujourd'hui de prendre certaines choses avec philosophie...et tellement plus plaisant aussi...
Paradoxalement à toutes ces considérations sociétales qui embrouillent un peu mon cerveau, se trouvent des choses de la plus haute futilité!!! ET c'est bon, je dirais même que c'est terriblement bon pour déconnecter...

Commentaires

ange porte 33 a dit…
Je l'ai relu il n'y a pas si longtemps.... La futilité a du bon, se poser aussi parfois.... Je suis quelqu'un qui se prend la tête pour des broutilles parfois, je l'avoue mais aussi par parce que derrière, il y a la vie qui fait que et c'est souvent en fo-in de semaine :).... Mais oui, il est bon de partager, de laisser le choix de penser à tout a chacun et de mettre que de belles photos ou que trois mots.... Il faut parfois savoir lire entre les lignes et parfois il faut apprendre a se taire !
C. a dit…
@Angé
Bien sur que moi aussi je me prends la tête pour des broutilles... Souvent la fatigue aidant...
Mais c'est plutot contre ceux qui se prennent la tête avec les autres toute la journée pour des "riens" qui me fatiguent... Parfois ce serait tellement simple s'ils se taisaient!!!!ou s'ils réfléchissaient!!!
Bisous Angé
Anonyme a dit…
dans le même style, je te conseille pour ta grande l'histoire de Lucie Aubrac édition jeunesse et il existe aussi une édition jeunesse du journal d'Anne Franck! ma fille de 10 ans les a lus et c'est tjs bien de parler de ces choses là...

avec le temps, j'essaye d'avantage de me demander en quoi moi je suis responsable ou je peux agir sur telle et telle chose! J'essaye de ne plus tomber dans les généralités du type "les gens, les autres..."parce que je m'aperçois très souvent que j'en fais tout autant partie :-) attention, c'est pas une leçon de morale hein ;-) juste une piste pour lâcher prise sur les autres et se centrer sur la chose sur laquelle tu as de l'emprise (ou à peu près): Toi :-)

PS: moi je suis carrément horrifiée et terrifiée de voir qu'en 2015 les horreurs passées peuvent à tout moment ressurgir :-(

lolabelle
**gaelle** a dit…
en vrac aussi #

ah réfléchir avant de parler, voire se taire plutôt que dire des stupidités, comme toi j'ai envie d'hurler. On a toutes nos faiblesses. Aujourd'hui, tous les témoignages entendus à la radio, télé devraient toujours nous faire réfléchir et ne jamais jamais oublié ce qui s'est passé.



(et et pour la phrase futile, j'ai la même main en bois que toi et je commencerai bien une collection ! aperçu la main chez Radegonde viarme, vraiment très belle)
C. a dit…
@Lolabelle
J'essai... Et justement en ce qui concerne le travail par exemple depuis que je fais comme je l'entends (sous entend que quelquesoit ma partenaire de travail je reste fidèle a ma façon de travailler) eh bien... Je m'y sens beaucoup mieux, bien plus sereine.
Je trouve juste dommage d'user son énergie de façon negative... On serait tellement plus forts ensemble...
C. a dit…
@Gaelle
Pour la main... Ëlle m'a ete offerte par une amie qui l'a je crois trouvée sur Amazon
al a dit…
Je lis souvent mais je commente rarement.
Le même constat ici sur en me disant qu'on fête les 70 ans de la libération des camps et qu'on est, par certaines façons de penser, pas très loin de recommencer ce contre quoi nos anciens se sont ardemment battus... L'envie de faire un, de lutter ensemble, contre les préjugés, les amalgames, les phrases toutes faites.

Puisque vous allez à Amsterdam et que vous parlez d'Anne Franck, je pense immédiatement à "Nos étoiles contraires" de John Green que je viens de dévorer...

Merci pour cet espace, plein de jolies choses, de mots doux et de silences bienveillants aussi.

A-L
C. a dit…
Merci AL de votre message.
Ma fille a lu "nos etoiles contraires " qu'elle a bcp aimé. Moi je ne suis pas allée au bout, j'ai eu du mal à accrocher.
Corinne a dit…
Et l'homme est ainsi fait...saura t-on un jour tirer "au long terme" la leçon de tout ça...vu ce qui vient de se passer et ce qui se passe encore... pas sûr
Et cette façon de toujours vouloir imposer les choses sans tenir compte des différences, aller aussi (mais ça n'engage que moi) jusqu'à penser que tout à chacun n'est pas capable de réfléchir et de faire ses propres choix, je parle aussi bien pour les choses graves que pour le "quotidien"... l'être et le paraître, le "socialement correct"
Vaste débat ! Alors moi je dis oui aux futilités oui aux belles images oui aux silences ou aux discussions
Prendre du temps pour soi ne veut pas dire être égoïste et je pense (j'avoue aussi que la vie me l'a un peu imposé)que comme le dit si bien Lolabelle "se centrer sur soi" aide aussi à accepter l'autre
et puis accepter aussi de ne pas avoir un avis sur tout...
Je ne vais pas ici encombrer... mais tout simplement te dire....que je suis assez d'accord avec toi... ensemble...
J'adore tes "futilités"
Belle soirée
C. a dit…
Merci Corinne pour ton avis
C A R O P I a dit…
Bien dit!
J'aimerai pouvoir être positive tous les jours... mais bon ce n'est pas si facile que cela... mais on essaye chaque jour de voir le positif et d'en profiter... !
Ce livre... il m'a tant marqué... et tout ce qui se passe aussi... c'est consternant d'en être encore là!
bises
Un témoignage lu au collège (première claque littéraire ) puis lu et relu et re relu...
Pour le reste...cela rejoint mes impressions du moment. Dans mon quotidien cela se traduit par un besoin de me protéger. Si je peux éviter les discours haineux et les individus toxiques...je le fais. Et en effet...quelqu'un l'a suggéré ds un commentaire: cette tendance à avoir un avis sur tout. Épuisante et stérile...
Et nous avons BESOIN de futilités dans nos vies.
Je revendique cette nécessité sans la moindre culpabilité :-)
Bises
P.S: moi non plus je n'ai pas accroché avec "Nos étoiles contraires". Je l'ai lu en entier (mon côté prof bonne élève ? ;-) qui sait )
J'ai besoin d'être davantage nourrie sur le plan littéraire. Par contre l'histoire étant superbe j'ai vu le film. Magnifique ! Bref...le roman est en fait un très bon scénario ; -)
C. a dit…
@Mirabelles
"Me protéger" , une technique que j'adopte aussi et ce que je montre souvent ici en est la résultante...mais parfois ça me donne l'impression que je pourrai en devenir ermite!!!!
Pour ce qui est de la culpabilité... Depuis pas mal de temps maintenant il n'y en a plus ici non plus dn ce qui concerne la futilité ou le "prendre soin de soi" :-)
Bonne journee a toi
Ah et j'oubliais (bah oui futilité oblige ha ha)....je crois qu'on vend ces mains en bois (genre bonhomme O'cedar....- oui références culture pub fantastique je sais) dans le magasin Igloo d'Aix en Provence ;-)
Bisous
de la part d'une autre prétendante à "l'ermitage" (je rêve de ma cabane dans la forêt, de mon parc à poules...etc)
C. a dit…
@Mirabelles
Oui ils vendent ces mains "O Cedar" à l'Igloo mais celle ci m'a ete offerte par une amie qui l'a trouvée je crois sur Amazon.
Quand je sature, il m'arrive parfois de décider de rester en retrait, de ne plus prendre part, ça me permet d'être plus à l'écoute, d'essayer de mieux comprendre, moins m'énerver, mieux vivre le quotidien avec tous... Et puis, je garde de l'energie pour les choses "futiles", y'a pas de mal si ça fait du bien !;)

Articles les plus consultés