pour le #52photoproject2016
sur le thème du thé...
Difficile de ne choisir qu'une seule photo de thé tellement mon ordinateur en est rempli...
Le thé c'est un peu une longue histoire...
Je n'ai pas été élevée au thé, à la maison c'était du café que mes parents buvaient le matin, le thé c'était seulement une boîte de Lipton dans le placard au cas où...qui restait là tellement longtemps qu'elle arrivait à se périmer!
Et puis à l'adolescence il y a eu le thé vanille et le thé caramel découverts chez les copains, une vraie découverte! Et puis quelques tests de thés de supermarchés plus tard, LA vraie découverte...
La chance de séjourner dans un magnifique endroit où j'ai découvert que le thé pouvait être autre chose qu'un petit sachet vite recouvert d'eau sortant de la bouilloire electrique...tout un art, un monde de délicatesse, tout un tas de subtilités...les maisons de théS, celles où l'on sent, celles où l'on apprend ce que l'on aime et ce que l'on aime pas...un monde de raffinement, tout un art...
La chance ensuite de rencontrer au hasard de séjours en maison d'hôtes de vrais amateurs de thés partageant avec leurs hôtes leur goût pour ce brevage...beaucoup de thés associés à de jolies escapades...
Le thé c'est Paris, c'est Mirza, c'est Saint James, c'est English Breakfast, c'est une péniche, c'est...plein de souvenirs ...
Ici le thé est essentiellement noir, épicé ou fumé...
Parfois vert l'été, parfois au jasmin ...
Et puis j'avoue avoir un petit penchant pour la maison Mariage parce qu'entre elle et moi il y a presque 14 d'amour  ♡



Commentaires

cterine a dit…
Quelle belle histoire d'amour ♥
Josephyne G. a dit…
J'aimais déjà la mosaïque. J'aime encore davantage ce que tu en dis !!! Si vrai ! Bon à moi à présent....en retard, comme le lapin d'Alice au Pays des Merveilles.... !!!
Marie a dit…
"Caramel ou vanille, j'étais venu prendre un thé..." (Delerm ♥) Ici, le thé, c'est d'abord le thé vert au jasmin de ma marraine. Et puis le Comptoir Florian à Bruxelles (ma marraine connaissait les gens qui y habitaient avant). Enfin, Camellia Sinensis à Montréal, des cours de cérémonie japonaise du thé... Aujourd'hui, je bois d'abord du café, et surtout des oolongs très doux. Ah la joie de sortir une théière !
**gaelle** a dit…
oh joli post! et si là les fournisseurs de thé ne t'envoient pas gracieusement quelques boites.... !
tu en parles si bien et et surtout tu prends le temps de le faire, le plaisir de faire toujours (moi j'en suis encore au sachet et eau bouillante la plupart du temps !)
Et-fée-mère a dit…
Exactement pareil que toi, préférence pour les noirs épicés, pour Mariage Frères, jamais eu de thé chez mes parents...
mais je commence toujours la journée par un vrai bon café sorti de ma Bialetti;) (là aussi je suis difficile!)
Aline a dit…
Quelle belle série de photos. Grande amatrice de thé, elle ne pouvait que me plaire!
adeline a dit…
Une vraie déclaration d'amour à ce breuvage!
Ange porte 33 a dit…
Une tres belle histoire entre vous....:) .....
Anonyme a dit…
Bonjour! Je n'ai encore jamais écrit sur votre blog, mais je le suis depuis un bon moment maintenant. J'adore vos photos! Une petite interrogation niveau thé cependant… J'habite sur la west coast américaine, tout près d'un des plus vieux quartier chinois d'Amérique, alors le thé ici, on en trouve partout, et de très bonne qualité. Quelle déception pour moi lors de mon passage chez Mariage lors d'un séjour parisien :-( En lisant les ingrédients, j'ai vu qu'ils étaient remplis d'arômes ajoutés, des thés tout sauf naturels. Un goût plutôt chimique quoi… J'ai donc jeté mon petit achat pourtant payé très cher. La boîte est magnifique cependant, je l'ai donc gardée. Mais impossible de mettre d'autres thés dedans. L'odeur est tellement forte que je la garde… vide et fermée! Est-ce une mauvaise expérience isolée? Devrais-je retenter? J'aime le thé, mais sans ajout d'arômes de synthèse. Le vrai thé, bio, avec le goût et l'odeur subtils des feuilles ou des fleurs naturelles, rien de plus. Merci de m'éclairer :-)
@anonyme
Merci de votre message
Pour vous répondre eh bien ... Je suis un peu surprise car pour ma part je n'ai jamais eu de déception avec cette marque. Il y a bien sûr des thes que je n'aime pas mais il s'agit là d'une question de goût seulement. je ne sais pas quel the vous a déçu mais personnellement j'achète des thes tout simples et du coup dans ceux ci je n'ai jamais fait l'expérience d'y trouver des arômes... Pour ma part je ne connais pas les thes chinois dont vous parlez et ne peux donc pas faire la comparaison...
Mais les goûts et les couleurs...
Bonne soirée
@et fée mère
La Bialetti est présente ici aussi :-)
@adeline
Un peu accro , oui !
@garlle
Hi Hi ! Ce serait chouette!
Le petit rituel jolie théière/ joli tasse ... Ajoute encore un peu de plaisir à la chose...
@Marie
Je n'ai jamais gouté d'Oolong, va falloir que je remédie à ça...
Anonyme a dit…
Merci beaucoup de votre réponse. C'était dans la collection Thé des signes-Dragon. Peut être pas le meilleur choix? Mais la boîte est magnifique ;-) Parmi les thés chinois (et japonais) qu'on retrouve ici, il y a une panoplie de thés verts, noirs, blancs, au accents fleuris ou non. Certains sont natures, d'autres avec des fleurs. J'aime bien le Sencha (un thé vert japonais) et occasionnellement le Sencha au jasmin. Tout simple, mais parfait comme thé de tous les jours.
Merci de votre retour . c'est chouette d'avoir le point de vue d'une personne qui vit "ailleurs" avec d'autres us et coutumes certainement ...bonne soirée
Agnes Pical a dit…
Bonsoir, j'aimerais savoir où trouvez-vous vos petites cuillères en bois ? merci. Bonne soirée
Coucou,

le thé!!! J'en suis fan! Chez moi, il n'est pas en sachet mais en vrac s'il vous plait! Et pas d'eau de la bouilloire électrique, mais une bouilloire à l'ancienne qui sifflote quand l'eau est prête...
Je dois passer chez ma vendeuse de thé demain. Tu me donnes des envies de thé fumé, peut être au jasmin comme Paul et Virginie... Je verrais en fonction de l'humeur du jour, et de ce que ma "petite vendeuse" aura à me proposer, et me faire sentir!
Merci pour ces jolies photos.
Belle soirée.
Bises.
Nathalie
@Agnes
Les cueilleres en bois que l'on voit sur les photos m'ont été ramenées d'Afrisue par une copine , mais je suis à peu près certaine que l'on peut trouver le même type de cueilleres dans des enseignes comme Hema ou Dille & Kamille...
@nathalie
Et merci de partager en retour ton histoire avec le the
J'aime lire vos histoires...
muenzeeins a dit…
quel bel éloge autour du thé... et ton mosaïque de photos est sublime! ici c'est thé à 100% je n'aime pas du tout le café (sous aucune forme)... mmmh mariage frères comme je te comprends; en ce moment je savoure beaucoup le thé au jasmin de Fortnum&mason ramené de Londres, il est doux et délicatement parfumé, pas trop "acide" pour un thé vert, j'aime beaucoup;
@muenze eins
J'en avais aussi ramène de chez Fortnum & Mason lors de notre passage à Londres... J'aimais bien ce genre de souvenir olfactif ...
Indispensuperflu a dit…
Un bel hommage qui donne envie d'aimer le thé...

Articles les plus consultés