Je note ce passage du livre de Sylvain Tesson ici pour m'en souvenir...
Ce passage me parle tellement...
"Franz Zaver Kappus: "si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeller à vous ses richesses." Et John Burrought, dans "l'art de voir les choses": le ton sur lequel nous parlons au monde est celui qu'il emploie avec nous. Qui donne le meilleur reçoit le meilleur." Nous sommes seuls responsables de la morosité de nos existences. Le monde est gris de nos fadeurs. La vie paraît pâle? Changez de vie, gagnez les cabanes. Au fond des bois, si le monde reste morne et l'entourage insupportable, c'est un verdict: vous ne vous supportez pas! Prendre alors ses dispositions."

Commentaires

Ladybugmarie a dit…
Il est des moments où c'est plus difficile d'avoir cette vision du monde, mort, maladie, coups durs de la vie... Mais quand on ne transite pas dans ces temps difficiles, avoir un regard doux sur le monde, mille fois oui ! Et même dans la rudesse des jours, conserver ce regard... Doux mercredi !
@marie
Complètement d'accord avec toi ...
Et personnellement dans les moments difficiles m'accrocher aux petits riens du quotidien m'a permis d'avancer un peu plus sereinement ...
**gaelle** a dit…
ah ces petits rien que tu sublimes, always, merciiii (c'est un montage photo ou tu as un livre noir pour l'heure du café... ?????? :))
@gaelle
C'est un livre de cuisine qu'on m'a prêté avec cetté page très adaptée ! Lol!
Violette... a dit…
Oh comme c est vrai...Allez tu me donnes du baume au coeur!!
Merci et belle soirée à toi
Bise
Rose
Anonyme a dit…
Oui, tout est vrai mais pourtant si difficile à appliquer...en attendant de trouver le courage de changer de vie, je regarde tes photos, petit plaisir du quotidien parce que tes ambiances sont belles mais aussi parce qu'elles m'inspirent beaucoup :-)

lolabelle
Belle soirée rose
Bises
Ange porte 33 a dit…
J'adore cette citation celine, c'est tellement vrai mais pas toujours si simple à respecter... donner du bonheur au autres et c'est aussi en recevoir. Cela a un effet boomerang, j'en suis convaincu. Et puis, il faut mettre de la poesie, de la fantaisie dans sa vie et toi tu le fais si bien avec tes photos, tu accroches les jolis instants de vie ! Garder espoir, avoir des projets, a n'importe quel âge, c'est embellir aussi son quotidien , je le vois tous les jours dans mon métier... la vie devient ce que l'on veut en faire ! Des bises.
cterine a dit…
Tu es donc une vraie poète !
@cterine
😂😂😂poet poet ( smiley mort de rire )
@angé
Je partage ton ressenti
Des bises Angé.
Marie a dit…
Je commence tout juste à le lire. Merci pour la découverte :-)
@marie
Tu me diras ce que tu en as pensé ...
Josephyne G. a dit…
Ces petites phrases (que je note aussi dans mes carnets) sont comme un "memento" pour moi aussi. Notre regard joue un rôle de prisme. Il peut complètement transfigurer (ou défigurer) la réalité. Observer..ressentir...se concentrer sur les petites touches de beauté présentes à mes pieds, même si juste à côté j'aperçois une grosse benne à ordures (métaphore hein) c'est vraiment une thérapie. Je crois que la photo m'a totalement appris à ne viser que ce qui me fait du bien. Mon regard est devenu un objectif ^^
@josephyne g
Comme tu dois la savoir depuis que j'aime à te le répéter je partage complètement ce point de vue .
La photo a aussi été une thérapie pour moi, pour ouvrir les yeux sur toutes ces petites choses la juste à côté et qui font tant de bien quand on sait les voir ...

Articles les plus consultés