Une histoire de voyage...
Petite on disait de moi que j'avais toujours la valise à la main, je ne rechignai jamais à quelques jours chez mes grand parents, ce qui m'a donné l'occasion de partager un de leur rare voyage dont j'ai ENCoRE des anecdotes mémorables en tête plus de 30 ans plus tard...
Puis j'ai fait quelques colos ( dont une de l'autre de côté de l'océan qui reste à ce jour mon plus beau souvenir de voyage ). Plus tard les salaires de mes premiers jobs d'été se sont envolés dans des billets d'avion ...
Et j'ai ensuite refilé " le virus" a celui qui allait devenir mon mari pour qui le voyage n'est pas un impératif mais qui s'est toutefois  laissé charmé par la sensation de découvrir l'ailleurs et l'autrement. Dans la mesure de nos possibilités nous sommes donc partis ensemble pas loin, puis très loin ou un peu moins loin ;-)
Si aujourd'hui avec les enfants cela devient beaucoup moins simple parce que je dois aussi me rendre à l'évidence que le voyage n'apporte pas le même plaisir à chacun, je persévère à vouloir leur faire découvrir d'autres choses ... c'est souvent prise de tête , et je ne sais pas quels souvenirs ils garderont de tout ça mais je m'obstine, car le voyage est pour moi une richesse ...
Je ne reprendrai pas là les mots précités de Sylvain Tesson mais tout ça fait sens chez moi...
Je suis de celles qui versent quelques larmes devant "voyage en terre inconnue", qui reste scotchée devant "nus et culottés " ou "j'irais dormir chez vous "...
Une de celles qui rêve devant son écran en parcourant le site de Voyageurs du Monde et qui à choisir entre quelque chose qui reste et les souvenirs d'une escapade a toujours choisi la deuxième option...

Anonyme a dit…
Pareil pour moi ... TOUjours prête à partir ,plus près ou plus loin...
préparer une valise ... pour un w end ... un séjour plus long!!
TOUjours prête à découvrir d autres lieux , d autres façons de vivre et savourer ...
Ange porte 33 a dit…
Je n'ai pas eu l'occasion de voyager beaucoup ´ ni de partir en Vanves non plus.... mais il me suivit de prendre le large et rendre visite à la grande bleue pour que je sois la plus heureuse.... la mer, c'est de merveilleux souvenirs avec mes grands parents et cela n'a pas de prix.... on n'est pas obligé de partir très loin pour changer d'environnement et de vivre autrement....
Comme toi , j'adore ces émissions qui nous permet de bourlinguer dans des régions lointaines .... le petit écran à du bon parfois :)
Mais je voyage beaucoup dans ma tete, cela se nomme rêver !
Mais je te souhaite encore beaucoup de voyages , on ne sait pas où la vie peut nous emmener .....
Josephyne G. a dit…
Cela me parle tellement....j'ai le voyage dans le sang...je ne sais d'où cela vient même si ma grand mère était de ces rares "petits vieux" qui aiment voyager (la plupart sont trop attachés à leurs terres non ?). Elle, non...je me souviens encore de ses yeux levés au ciel quand nous étions dans son jardin "comme j'aimerais être là haut..." disait elle en me désignant les avions qui passaient. On se demandait alors quelle était leur destination. Nous avons beaucoup voyagé...moi à partir de la trentaine (avant....j'étais coincée par une vie qui n'était pas la mienne et j'ai gâché selon moi du temps de jeunesse que j'aurais pu passer à bourlinguer...dommage). Puis avec mon homme...beaucoup...et avec une amie aussi avant cela. Des voyages prévus, pas prévus, programmés, ou sur des coups de tête (décider de partir sur les bords du Lac Majeur....et être sur la route 2 heures plus tard)....ou se dire "tiens et la Toscane....et hop....on y va ! Les meilleurs voyages presque (mais sans enfants....forcément)

Aujourd'hui, tu sais à quel point cela me manque...je recherche la saveur du dépaysement .... partout...! Une autre langue, d'autres coutumes et petits plats...de nouveaux paysages. Je me nourris de cela, sinon je fane.

Je me dis que cela reviendra....et que la vie est faite d'étapes. I ly a un temps pour tous les projets.

@ Angé
Parfois les voyages les plus loin ne sont pas forcément les plus fabuleux ... il y a près de chez moi des endroits qui me dépaysent et m'enchantent ... Et comme toi je crois que je suis une grande rêveuse ... j'adore voyager par l'esprit ...

@sandrine
Je sais combien les voyages te manquent mais je suis presque certaine aujourd'hui que tout bientôt voyager plus loin sera à nouveau possible pour vous . Et je trouve que tu es très douée pour trouver la parade ...tes escapades sont toujours enviables ;-)
Voyager, partir... c'est aussi la liberté... la liberté de voir et vivre autre chose, se fabriquer des souvenirs... je trouve que les contraintes du quotidien nous enferment trop souvent et l'on passe à côté de choses et d'autres... ces contraintes matérielles ou pas qui nous donnent l'impression de ne pas avoir le choix... de ne plus pouvoir tout assurer et laisser trop souvent nos rêves (de voyages) de côté... et finalement qui nous donnent très souvent encore plus envie d'évasion... tu as mis le doigt sur un point sensible je crois ;)
Bises et belle journée à toi ! (ici l'automne depuis 3 jours, ça aussi c'est un point très sensible !!!...)
Anonyme a dit…
C'est une bonne opération de communication de diriger via Instagram sur le blog surtout pour un sujet aussi important (à mes yeux) que le voyage. Ne plus entendre parler français, perdre ses repères, rencontrer l'inconnu, la magie de ce que nous avons perdu dans nos sociétés, c'est tout ce que j'aime dans le voyage. Mon compte bancaire n'est pas à la hauteur de mes envies (comme beaucoup d'autres) mais justement, je savoure encore plus sur place. Chez Voyageurs du Monde, la seule chose que je m'offre (c gratuit !)c'est leur revue et là ça fait mal, à chaque page, l'envie de sauter dans un avion pour explorer tous les continents ! Fan de toutes les émissions citées, sans oublier Echappées Belles et en ce moment "les 100 lieux qu'il faut voir" sur France 5. J'ai commencé hier "de l'art d'ennuyer en racontant ses voyages" de Matthias DEBUREAUX, recommandé par Sylvain TESSON en 4ème de couverture !! Donc je stoppe là, Bons voyages à tous ceux qui partent près ou loin ou très très loin... Delph de Vendée
@virginie
Je crois que tu as bien résumé les choses et les départs n'en sont que plus précieux ;-)

@delph de Vendée
Concernant la com je me suis en effet rendue compte que finalement bcp ne venait plus sur le blog par flemme parce qu'ig forcément ça va plus vite ... mais au final ainsi certaines passent ou repassent Et l'échange peut à nouveau se faire ... qu'est un blog sans échanges ?! Vos commentaires ouverts m'enchantent ...
Et pour les voyages eh bien... j'aurai pu écrire tes lignes ;-)
Oui j'ai oublié échappées belles Et même Thalassa les derniers temps ( ouh la ! je vieillit peut être!!!)
Belles vacances à toi qu'elles soient près ou loin également ;-)
Et merci pour tes commentaires à rallonge qu'il me plait toujours de lire ...
Anonyme a dit…
Finalement , en lisant les commentaires de vous toutes je me rends compte que je n'en ai pas trop profité ...Plus jeune accaparée par les études ... Avec mon homme nous avons découvert quelques pays (:europe) mais trop peu à mon goût ... Ça c'était avant ,quand nous étions que tous les deux ...Avec les enfants , on se limite à la France ...pas facile de contenter tout le monde... bises virtuelles. Fab.Gard
@fab
Comme tu dis pas facile de contentée tout le monde et pas facile de concilier non plus envies Et budget ! Alors on tente de se faire plaisir au mieux avec les moyens que l'on a et accéder à un petit rêve de voyage n'en devient alors que plus précieux ...
Marie a dit…
Très belle réflexion Céline. J’aime toujours autant tes posts! Je dirais que pour moi, la curiosité du voyage a toujours été là, mais que je ne l’ai pas vraiment développée dans mon enfance. Ça s’est fait petit à petit, et maintenant, comme tu le sais, nous sommes en plein dedans. C’est un mode vie. Un peu toujours à cheval entre l'“ici" et le "là-bas".
"La vie est faite d’étapes”, c’est exactement ça “Joséphyne". Et les voyages reviendront sûrement à un moment si c’est ce que vous désirez. En attendant, la France est un pays tellement varié et entouré d'autres pays si proches, et tous tellement riches culturellement. C’est ça la beauté de l’Europe qui fait tant envie de l’autre côté de l’océan. Il y a tellement à découvrir à quelques centaines de km à peine (dit celle qui sur son continent, magnifique certes, ne change pas de langue et pas tellement de paysage non plus même en roulant des heures). Le voyage en soit est très grisant, et j’ai découvert récemment que j’en avais besoin pour plus apprécier mon "chez-moi", ma maison, mon quotidien. Être heureux de voyager et être heureux de rentrer chez-soi, parce qu’on s‘y sent bien, c’est la clé. Voyager pour le plaisir, sans vouloir fuir. Voilà pourquoi j’aime beaucoup suivre des comptes et des blogs où les gens voyagent, mais aussi ceux où les gens apprécient les petites choses du quotidien, s’émerveillent devant des détails de la nature ou partagent leur bonnes idées maison (recettes, déco), qui font qu’on se sent bien aussi sans parcourir le monde. Savoir apprécier le moment, c’est tout un art. Voilà pourquoi je reviens toujours ici :-)
@marie
Merci pour ce long et beau message sur le voyage
lot of kisses from the other side of the ocean