J'ai commencé à lire "la beauté des jours" de C. Gallay sur les conseils de @penat13 et je n'ai l'ai plus lâché. Un livre beau et triste à la fois . Un livre où il est question d'une femme qui arrive au milieu de sa vie : une vie bien rangée, sans vague, sans grande surprise ni grand enthousiasme non plus.  Le hasard va mettre sur sa route des personnes ressurgies de son passé: une artiste adorée , un garçon qui aurait pu être à l'époque un petit ami, sa propre famille issue de la terre et le frère aîné mort né sur lequel elle se questionne  ... Et l'équilibre de Jeanne va en être bouleversé ...
Un roman qui m'a fait penser à "mademoiselle Chambon" d'Eric Holder, livre mais aussi adaptation cinématographique avec V. Lindon et S. Kiberlain que j'avais beaucoup aimé ou encore au film "La vie domestique" avec Emmanuelle Devos. Un livre sur la routine conventionnelle et les surprises de la vie qui peuvent parfois nous en détourner...

Commentaires

Anonyme a dit…
Je note cet auteur que je ne connais pas dans ma liste de lecture...
C'est très intéressants ces échanges, ces critiques littéraires.
J'ai découvert début août le livre AMOURS de la violoniste baroque et écrivain Léonor de RECONDO et j'ai eu la chance de l'écouter nous présenter ses 4 livres (tous très différents) jeudi à la librairie Trait d'union à Noirmoutier. Ce jour-là sortait son dernier roman Point Cardinal (qui a eu une très bonne critique dans Télérama !) qui évoque le changement de sexe, thème pas souvent abordé et qui fait écho au film sorti avec Fanny Ardant LOLA PATER (pas encore vu). J'aime son écriture, sa finesse pour approcher ce sujet singulier. Je suis à la moitié de Point cardinal et je le savoure même si je me sens FEMME et n'ai pas du tout envie de changer pour le corps d'un homme ;-) Je lirai également du même auteur "rêves oubliés", un roman sur l'exil... Bonne lecture et bon we
Delph de Vendée
Anonyme a dit…
Le prochain sur ma liste ... Je viens de lire "La salle de bal" de Anna Hope : une merveille ! La rentrée s'annonce bien !
Bon dimanche. Laure
@Delphine et Laure
Merci pour vos retours ❤️
Josephyne G. a dit…
Comme promis...mon dimanche sur le blog... j'ai eu ce livre entre les mains et...il me tentait bien. Je suis certaine de le lire au vu de tous les avis positifs que je croise!!! Au pire je te l'emprunte (après que j'ai lu "Sweet Song" ;-)

tm a dit…
Merci pour la présentation. J´ai lu "Les déferlantes" de C.Gallay et j´aime bien les personnages lá. Voilá: un nouveau livre sur ma liste! :-). Bon dimanche-soir, Taija
@tm
Tu n'es pas la première à me parler des déferlantes, il va falloir que je me penche dessus ;-)

Articles les plus consultés