Lectures de vacances 

Je pensais partir avec un ou deux livres dans ma valise, consciencieusement choisis, et puis j'ai laissé le temps filer Et à la veille de partir je me suis retrouvée avec un livre achevé et une valise sans lecture . Qu'importe! Cela m'a donné de jolies occasions de lire des ouvrages vers lesquels je ne me serais pas tournée s'ils ne s'étaient pas mis par hasard sur ma route ... dans les villages où nous sommes passés nous avons trouvé des bibliothèques en libre service où le principe est de pouvoir prendre gracieusement un livre présent et d'en déposer un autre ou le même si on arrive à en venir à bout avant la fin du séjour .
Mon choix s'est donc porté vers deux livres plutôt anciens. 
Le premier :
"bonjour tristesse" de Françoise Sagan
Comme tout le monde j'avais  déjà entendu le nom de ce livre sans même savoir de quoi il était question à l'intérieur . Une vieille édition donc dont la couverture sans âge m'a attirée avant même d'être happée par l'histoire. L'histoire c'est celle de Cécile qui vit avec son père veuf depuis sa sortie de l'internat. Une vie faite de complicité et de fêtes, une vie sans contrainte malgré les conquêtes successives de celui ci. jusqu'au jour où arrive Anne, qui fut l'amie de la mère de Cécile, et qui va bouleverser l'équilibre et la routine installée dans la  dolce vita de Cécile et son père. Un roman qui se passe en été sur la côte et dont j'ai aimé l'ambiance , ambiance emmenée pour partie par l'époque à laquelle se déroule l'histoire . Une belle découverte , idéale lecture de vacances .

Le deuxième est "l'étudiant étranger" de Philippe Labro, un livre plus récent bien que daté tout de même . 
Dans ce roman un jeune étudiant français obtient une bourse pour partir étudier un an dans une université américaine . Il va passer la bas trois saisons et découvrir outre les us et coutumes de ce nouveau pays dans lequel il est "l'étranger" toutes les choses que l'on découvre à cet âge la ... 
Un roman que j'ai pris plaisir à lire et dans lequel le contexte ( l'Amérique du "rêve américain") n'y est à nouveau pas pour rien.

"Je me suis dit plutôt qu'il y avait des moments de bonheur et de beauté, et que j'avais vécu un moment comme ça et que j'en vivrais d'autres, et qu'entre ces moments de beauté et de bonheur qui demeureraient secrets, il y avait le reste du temps et le reste de la vie,, et que la seule que je pouvais faire lorsque ce moment se présentait, c'était de le goûter le plus complétement et le plus profondément, mais qu'on ne pouvait pas appeler ça un succès, une réussite ou une victoire. Le succès n'existait pas. Il n'y avait que des moments, et certains étaient, simplement, plus heureux que d'autres. Et il fallait les saisir, comme on saisit la chance, cet oiseau rare qui passe au dessus de l'homme et qu'on ne peut attraper qu'en se projetant en l'air, la paume et les doigts grands ouverts. Il fallait vivre la vie en sautant vers le ciel, la main toujours ouverte". P.Labro, l'étudiant étranger 

Je termine enfin "l'herbe des nuits "de Patrick modiano et bien que lu rapidement je n'ai pas aimé ce roman pourtant prix Nobel de littérature 2014. Ou bien suis je complètement passé à côté ...
Le narrateur est un homme qui plus jeune s'est amouraché d'une jeune fille aux fréquentations pas très claires... il a été ainsi amené à côtoyer malgré lui des personnages qui aujourd'hui avec la maturité nécessaire lui font penser qu'à l'époque il s'est mis en danger . Ces histoires aboutiront à une enquête dans laquelle il sera interrogé et bien des années plus tard la personne chargée de l'enquête lui remettra ce dossier le concernant, lui permettant de comprendre ce dont à l'époque il n'avait qu'à moitié conscience. Entre rêve de ce qu'il aurait pu être Et souvenirs, Jean, le héros  dont on apprend  le prénom qu'à la page 92 nous emmène voyager dans le petit banditisme des années 60.

Commentaires

Bien chiné a dit…
Enfin j'ai le temp de t'écrire quelques mots. J'adore l'idée de lire Bonjour Tristesse. Je l'ai fait il y a long temps. Et j'ai aussi vu le film. Je pourrais essayer de le faire en français cette fois. La photo es si jolie et inspirante...
Merci pour tes bons plans!
Bisous Céline,
Nines
Anonyme a dit…
Merci Céline ,de nous avoir donné ton avis , tes impressions sur ces 3 romans . J'avoue ,je n'ai jamais lu "Bonjour Tristesse " (:je crois bien avoir fait l'impasse sur ce livre au lycée ...hum , hum..). Finalement , après avoir lu tes commentaires :je me laisserai bien tenter ..et puis il y a tellement eu d'éloges sur ce roman . Fab.Gard
@Nines
Oh je serai moi tentée de vir le film...

@Fab
Je crois qu'avec le temps on a une approche différente de ces livres qui nous ont été parfois "imposés " plus tôt ... Et on peut aujourd'hui en faire une autre lecture et avoir ainsi de jolies surprises
Josephyne G. a dit…
Eh bien....pour une valise sans livres....tu as plutôt dévoré !!!!

Articles les plus consultés