inutile de chercher...cette photo n'a aucun rapport avec ce qui suit!!!!ūüėā

Parce que j'ai aim√© l'id√©e de G√©raldine Dormoy ( du blog caf√© mode) de lister ses achats de l'ann√©e afin de mieux se rendre compte de sa fa√ßon de consommer la mode, j'ai d√©cid√© de me pr√™ter √©galement au jeu. 
Voila le commentaire que j'avais laissé sur son blog à la suite de son article :
"J'aime beaucoup cette id√©e de lister ses achats …
Avant d’avoir des enfants j’√©tais assez d√©pensi√®re en mati√®re de shopping et ensuite il a fallu avec le m√™me budget habiller toute la famille ce qui forc√©ment √† pouss√© √† des comportements diff√©rents en mati√®re de shopping . D’acheteuse presque compulsive je suis pass√©e a acheteuse plut√īt tr√®s raisonn√©e , j’ach√®te finalement peu (je pense ), mais je n’h√©site pas du coup √† me faire plaisir de temps √† autre avec une « belle » pi√®ce puisque de toute fa√ßon mon vestiaire est assez « neutre », avec en particulier un attrait pour les chaussures et les sacs .
Bref tout √ßa pour dire que malgr√© tout j’ai fait l’ann√©e pass√©e quelques achats dont je sais qu’ils finiront dans un carton et je trouve √ßa dommage! donc se plier √† ce genre d’exercice me para√ģt une bonne chose afin de visualiser sa garde robe et de ne pas c√®der √† une pulsion ou une mode qui finalement ne nous conviendrait pas … ainsi qu’√† faire le point sur sa mani√®re d’acheter bien s√Ľr …"
Je ne posterai pas ici cette liste d'achat exhaustive puisque celà n'aurait aucun intérêt, mais au bout de 9 mois d'exercice je suis contente de l'avoir fait car revenir dessus me permet d'analyser ma façon de consommer le vêtement.
Point de surprise: je fais dans le classique et m√™me pour une pi√®ce √† moindre co√Ľt je r√©fl√©chis √† plusieurs fois afin de m'assurer avant de d√©gainer la CB que cet achat ne restera pas au fond d'un placard. Des achats donc finalement assez raisonnable tant par la quantit√© que par le prix car finalement m√™me mes basiques ne sont pas forc√©ment des pi√®ces de "prix".
Je conserve cette liste dans un carnet et je pense que je prendrai plaisir dans quelques années à me replonger dedans et ainsi à voir ce que chaque pièce sera devenue. Pour le moment (depuis janvier) chaque pièce achetée à été portée et re portée donc à priori pas de faux pas ...et me rendre compte qu'à priori je ne me connais pas trop mal!
Un chouette exercice...dont j'aime lire sur le blog de Géraldine la "copie" de chacune...
Si vous voulez laisser ici la v√ītre...

Commentaires

Bien chin√© a dit…
Un excersice très intéressant! Je pense comme toi. En ce moment je préfère ne pas suivre la mode par obligation , je préfère investir dans les classiques intemporels (qui ne doivent pas toujours être très cher) Mon dernier achat est un jersey blue marine de Zara kids :) J'adore.
Merci de nous faire réfléchir
Bonne semaine Céline
Laetitia a dit…
Il me semble me retrouver dans ma façon d'acheter... même s'il ne m'était jamais venu à l'idée de tenir une liste ! Je devrais y penser !
Et je suis compl√®tement d'accord, les fois o√Ļ j'ai d√©gain√© la CB trop vite, il s'est av√©r√© que la plupart du temps, j'ai regrett√© ces achats.
Merci pour ce conseil !
Belle semaine...
Mademoiselle D a dit…
Je suis tellement d'accord avec cette vision. Je ne fais pas de liste mais j'y songe. En revanche je pratique une méthode lue dans un édito; donner des notes à ses vêtements ou futurs achats. Tout ce qui est en dessous de 8/10, je donne ou n'achète pas. Du coup je ne me retrouve qu'avec les pièces que je préfère (et peu importe leur prix)!
Allé, je commence ma liste!
Jolie journée :-)
Ange porte 33 a dit…
Je ne fais pas de liste et peu importe les marques ou les prix...et la mode. J'achète ce qui me plait et non ce qui est dans les magazines et il m'arrive de mettre le prix mais je le garde des années. Mais il m'arrive de craquer aussi pour une piece tendance comme une paire de converse dernièrement avec une couleur assez spéciale. Peu importe le prix, le style, c'est d'être bien et de se plaire....
C A R O P I. a dit…
ah oui sympa comme liste!
Le mienne ne serait pas très fournie... je n'achète quasi rien à part pour les enfants qui grandissent...; )
MLGIGI a dit…
Moi j'aimerais bien conna√ģtre ta liste :-)
Je réfléchis aussi à une façon de consommer autrement...
Bonne soirée Céline et merci pour ce poste !
Aline a dit…
Je suis comme toi, j'ai réduit mes achats depuis que je suis maman (et une seule fois contrairement à toi!). Et surtout, j'achète davantage en soldes, surtout les pièces plus "chères". Je crois que je vais tenir ce genre de listes, car il m'arrive encore de faire des achats que je porte trop peu ensuite.
@bienchiné, @laetitia, @mlle D, @angeporte33, @caropi, @mlgigi, @aline
Merci pour vos retours , j'aime lire votre approche de la mode à vous qui passez par ici.
Quand √† celles que je connais un peu mieux c'est dr√īle car votre fa√ßon de consommer vous ressemble je ne trouve Et je ne suis pas √©tonn√©e par vos r√©ponses ;-)
**gaelle** a dit…
ah si publier ta liste d'achats m'aurait très certainement plu en terme d'inspiration. Alors moi aussi suite au poste de Géraldine et aussi de charlotte de balibulle, j'ai commencé ma liste mais je ne m'y suis pas tenue à tout noter sur le carnet, oubli et oubli.... bref mais j'essaie de plus en plus d'acheter raisonnablement et par exemple cet été j'ai acheté 2 paires de sandales la botte gardianne, investissement sur la durée..... marre des sandales qui ne font qu'une ou 2 saisons. Et puis quand j'ai un coup de coeur qui n'est pas trop dans mon style, je me pose la question : est-ce que je le mets ce soir ? si oui, c'est bon signe et si c'est : plus tard, pour une occasion, on sait jamais.... là je n'achète pas !!! le cost per wear de charlotte est une notion vraiment très très motivante. faire une liste de ses envies aussi..... bisous
@gaelle
Je ne me souvenais pas de la notion de cost per wear du coup je suis allee jeter un Ňďil sur le
Blog que tu cites Et √ßa m'est revenu √† l'esprit ! Mais cette notion ne peut s'appliquer s√Ľune gois le v√™tement achet√© Et √©trenne du coup je pr√©f√®re ton interrogation "est ce que je le mettrais ce soir?" Ou m√™me imm√©diatement! Et souvent en fait la r√©ponse est non! Je me demande aussi ""est ce que je n'ai pas deja quelque chose qui ressemble de tr√®s pr√®s √† cet article ?"
Bref pour moi é n'est pas tant par principe écologique ou ce genre de truc mais juste Parce que le
Budget n'est pas extensible et que du coup c'est quand même mieux d'essayer de faire les bons choix Et de ne pas regretter ses achats mémé quand il s'agit de trois grand six sous ...
Quand √† mes achats en gros 7achats en presque 9 mois qui vont du foulard √† trois euros aux sandales bosabo, aucun qui n'est rest√© au fond du placard depuis son achat donc pour le moment plut√īt satisfaite ;-)
Bon mercredi
Tin of tea a dit…
Moi dans mon bullet j'ai une page pour les "non achats"! Enfin moins maintenant, mais le temps de me d√©sintoxiquer (sic) de ce faux besoin d'achats dans le chemin du consommation-free c'√©tait bien et source de fiert√© de noter tout ce que j'avais failli acheter et ces envies (souvent dict√©es par le net ou Instagram grr) qui n'avaient pas abouties. Et c√īt√© laine (parce que je fais √ßa avec tous les achats), √ßa a presque march√©, j'avais pris la d√©cision de ne pas en acheter du tout mais l√† j'ai fait une commande il y a quelques semaines pour un projet pour lequel je n'avais pas la bonne couleur...rha!
Autre cheminement, quand je veux ou que j'ai besoin de quelque chose je l'inscris sur une liste pour me le procurer sans passer par internet. Ça repousse forcément l'achat car ici pas de magasins ou de supermarchés à moins de 40 minutes. Pour une question de zéro déchets, mais ça éteint aussi pas mal d'envies d'achats!
Intéressant ce partage, merci!!
@tin of tea
J'ai aussi ce genre de cahier o√Ļ je Colle des photos de v√™tements ou accessoires qui me plaisent... Comme un esp√®ce de moodboard.
En ce qui concerne la laine en ce moment bien que l'envie de tricoter soit l√† je m'interroge quand m√™me... j'ai deja une boite remplie de pulls que je me suis tricot√© et que je ne porte pas forc√©ment tous r√©guli√®rement et le co√Ľt de la laine me fait franchement r√©fl√©chir √† mes besoins . J'aime tricoter mais payer un pull deux fois plus cher que ce que j'aurai pu le trouver dans le commerce alors qu'il sera certainement imparfait me fait r√©fl√©chir m√™me si la laine que je pourrais acheter sera peut-√™tre de meilleure qualit√© que le pull dont la laine sera m√©lang√©e avec un peu de mati√®re synth√©tique . Idem pour la blanket √† laquelle je r√©fl√©chis...
Quand au fait d'habiter loin des boutiques √ßa peut √™tre une fa√ßon de se calmer .. ou pas! Puisqu'une fois que tu es en ville cela peut √™tre un √©l√©ment d√©clencheur de l'achat justement le fait que tu saches que tu ne reviendras pas de si t√īt ...
Belle journée Clémence
Triskell a dit…
J'ai (presque) toujours fait cela. Et aussi des tableaux o√Ļ je rentre les donn√©es, c'est-√†-dire le contenu de mon placard, pour faire des mix qui donnent l'impression d'avoir plein de fringues. A lire, l'amusant et instructif "Mon guide de style" par Noriko, une styliste japonaise dont les go√Ľts collent absolument avec les miens !
Bonne journée,
Triskell
@Triskell
je ne connais pas "mon guide de style" j'irai jeter un oeil :-)
merci pour ton retour Triskell
adeline a dit…
pas de liste, rien d'écrit pour moi mais comme toi avec 2 enfants, il faut vêtir la maisonnée avec toujours le même budget donc faire des choix ... depuis déjà plusieurs années, je trie et retrie ma garde robe. j'aime cette sensation de ne pas être étouffer par ces vêtements.
par contre, depuis quelques mois, j'essaye d'acheter Made in France ou alors en seconde main ou du moins, moins mais mieux!
me voil√†, √† me rem√©morer mes achats de l'ann√©e, je pense 9/10 pi√®ces.ce qui ne m’emp√™che pas d'avoir une liste de mes envies longgggggggggggguuuuuuues
allez, je file peaufiner ma liste
@Adeline
Presque Comme toi : 7 achats en presque 9 mois dont certains √† moins de 10 euros! ( oui ok d'autres bien plus cher ūüôą)
Moins mais mieux me semble être une bonne façon de procéder car moi non plus je n'aime pas me sentir étouffer par les vêtements (ou autre chose) et puis la place limitée quand on est pas tout seul nous rappelle vite à l'ordre ! Et comme toi aussi j'ai par contre des listes d'envies longues longues longues !!!! Mais tant que ça reste que sur le papier c'est pas méchant ;-)
Bises
Anonyme a dit…
Comme toi C√©line je garde parfois des photos de v√™tements (:dans les magazines) que j"aimerai m'acheter .. Parfois , je craque sur une belle pi√®ce :une paire de bottines ou un manteau , mais tjrs des basiques , des coloris que l'on peut associer facilement ..C'est rare que je fasse un achat compulsif :je r√©fl√©chis souvent trop longtemps : notamment pour les chaussures et souvent √† trop attendre je ne trouve plus ma pointure ... C'est vrai qu'en ayant des enfants :nous ne pouvons plus nous "l√Ęcher" au niveau de la carte bleue .. nous achetons plus de fa√ßon raisonn√©e .Je dirai que mon budget pour les chaussures et sacs a √©t√© divis√© par 2. Et le budget chaussures et v√™tements pour mes jumeaux explose ... Bises virtuelles . Fab Gard.
@Fab
Ton commentaire me fait sourire car comme toi j'hésite parfois telllement longtemps qu'ensuite je ne retrouve souvent plus l'article !!!
Bon week end Fab
Bises
Josephyne G. a dit…
Très intéressant...je vais songer à cette liste...Merci !

Articles les plus consultés