Qu’est ce qui influence le choix d’un livre ? Est ce l’auteur ? Ou
L’histoire ?
Voilà une question qui m’a été posée ici et que j’ai trouvé intéressante .Qu’est ce qui oriente nos choix de lectures ?
Pour ma part, comme souvent, ma réponse n’est pas tranchée ... lorsque je découvre un auteur et que j’aime le livre que je termine, j’aime regarder si dans sa bibliographie il n’y aurait pas un autre livre dont l’histoire pourrait m’attirer ... côté polars j’ai ainsi lu la bibliographie complète de Karine Giebel, Franck Thilliez, Bernard minier ou Camilla Lackberg. Côté romans je sens que je pourrais faire de même avec Éric Reinhardt, ou Houellebec... mais j’ai aussi eu parfois des déceptions notamment avec Grégoire Delacourt dont je n’ai finalement vraiment aimé que «  la liste de mes envies ». Donc oui le style de l’auteur est un élément important pour moi dans le choix du livre .
Malgré cette espèce de monomanie littéraire j’aime découvrir de nouveaux auteurs vers lesquels l’attrait pour une histoire m’aura conduite. Découverte qui peut se faire au hasard d’un article dans un magasine, un post ig ou post de blog, une discussion entre copines, une émission ou simplement en découvrant des titres dans une librairie. Mais malgré l’histoire si le style, la narration me déplaisent la conclusion ne pourra être complètement favorable. C'est ainsi que "réparer les vivants" de Maylis de Kerangal pour qui la critique a été unanimement dythyrambique m'a déplu, je n'ai pas accroché avec son style alors pourtant que je partais emballée par l'histoire.
Et puis il y a encore une autre manière de se retrouver pour moi un livre entre les mains, c’est le hasard ... le fait de se trouver dans un lieu avec l'envie de lire et quelques livres à disposition ( dans une maison de vacances par exemple, chez des amis ou de la famille...) , la possibilité alors d’avoir entre les mains des ouvrages vers lesquels je ne serais pas forcément allée en temps normal et qui pourtant peuvent me surprendre favorablement, me conduire à de jolies découvertes comme ce fut  le cas cet été avec « bonjour tristesse » et «  l’étudiant étranger ».
Bref ...je crois que je n’aurais pas assez d’une vie pour lire tous les livres notés sur ma wishlist et tous les autres encore !!!
Et vous vous les choisissez comment vos lectures ??

Commentaires

Andrée a dit…
le petit texte de recommandation du libraire et parfois aussi une jolie couverture ;-)
Ange porte 33 a dit…
Je reviens systématiquement vers les auteurs que j'aime meme si parfois je suis déçue de l'histoire. J'Aime découvrir de nouveaux auteurs egalement et comme toi quand cela m'a plu, j'en relis d'autre . Mais je fonctionne beaucoup au feeling, au titre, au résumé qui est derrière, à la critique littéraire aussi. Dernierement , j'en ai lu un qui avait une belle critique, un titre assez joli et pourtant déçue.... Deux histoires en une, entre journal intime et ecrit, entre une histoire banale et secrets de famille et la fin décevante comme ci l'auteur devait trouver une fin à tout prix ! Et puis d'autre fois, j'achète un livre dont mes envies ne vont pas forcément par la et j'adore ! Je pense que notre humeur, notre état d'esprit nous guide aussi beaucoup dans le choix de nos lectures ...
Tin of tea a dit…
J'aime le hasard et 'l'intuition" quand je vais vers un livre à la librairie ou à la bibliothèque; et les émissions de radio (souvent la dispute sur France Culture) pour les nouveautés!
@andree, Angelique, clémence
Merci pour vos retours ❤️
Marie a dit…
J'adore lire, mais je suis très sélective dans mes choix et j'arrive difficilement à trouver des livres qui me plaisent vraiment. Quand j'en trouve cependant, c'est un très grand plaisir. Et j'ai tendance prendre mon temps pour en profiter le plus longtemps possible. Il y a des auteurs qui m'attirent plus que d'autres, mais aucun pour le moment qui m'a séduite à travers toutes ses oeuvres. Une lectrice peut être un peu trop exigeante ? Possible! ;-)
Isabelle a dit…
Lire la première page fait que je decide... ou pas pour acheter ou emprûnter un livre. J'essaie de ne pas me faire influencer par le titre, la couverture, ce qu'on dit du livre à droite à gauche. C'est ainsi que j'ai été happée dès les premières lignes par les Mémoires de Simone de Beauvoir...
Anonyme a dit…
Quand j'achète ou emprunte un livre :je suis souvent influencée par les critiques lues dans la presse . L'écriture , le style de l'auteur sont très importants pour moi .J'ai des goûts plutôt classiques en terme de livres: Maupassant , Camus ,, Le Clezio , Y.Queffelec ..
Déçue par ma dernière lecture le roman de Christine Angot "Un amour impossible "dont je n'ai pas du tout aimé le style.
Mon meilleur souvenir de lecture :le roman d'Alain Fournier "Le Grand Meaulnes " lu en 3eme (: ça date ....).

Fab.Gard.
@marie
Lectrice exigeante en effet ou alors n’as tu pas encore trouvé l’auteur En phase avec ce que tu attends de la lecture ...;-)

@Isabelle
Une technique qui semble en effet pouvoir être efficace ... l’influence De ce qu’on dit des livres ici ou là est en effet parfois décevante , j’en ai fait l’experience !

@fab
Classique en effet ;-)
Je n’ai encore jamais lu Christine Angot...ni le grand Meaulnes d’ailleurs ! Voilà encore tout un univers à explorer...
@eme_cologie a dit…
Lire est une vraie therapie pour moi . Pareil je crois que je n'aurais pas assez d'une vie pour lire tous les livres que j'ai en tête ou ceux dont les titres sont consignés dans divers carnets (conseillé par des amis , émission littéraire, magazine. ..). Ce que j'aime beaucoup c'est flâner dans les librairies, je suis souvent inspirée par de jolies couvertures ou attirée par certains titres. J'aime également poursuivre l'aventure avec certains auteurs dont le style littéraire m'a plu . J'ai été étonnée d'avoir aimer lire Michel Houellebecq la carte et le territoire, je me disais qu'il était politiquement incorrect mais finalement c'est peut être pour ça que j'ai accroché. . !!
Au passage je suis amoureuse de tes photos , que j'aime la chaleur qui émane des clichés d'objets ou de scène de vie du quotidien , j'adore !!! Si tu pouvais me donner es cours ...😉 bref bravo et c'est un plaisir de te lire et regarder tes photos !

Articles les plus consultés